top of page

Renaud-Gabriel Pion est un instrumentiste et compositeur qui vit et travaille à Paris et Berlin. Clarinettiste de formation classique, il joue des instruments augmentés (clarinettes basse et contrebasse, cor anglais, flûte basse, saxophones, piano et e.w.i. avec électronique en temps réel). Compositeur, il a publié une série d'enregistrements, et travaille actuellement à un opéra contemporain, avec le soutien de la Fondation Beaumarchais. Il collabore ponctuellement avec des artistes dans différents domaines et pays. Il a composé pour l'image, pour le théâtre et la danse.

De culture classique européenne, Renaud-Gabriel Pion développe un univers de création contemporain, né de la confrontation avec les musiques traditionnelles, le rock anglo-saxon, les musiques primitives, et l’improvisation.

En partie autodidacte, il a étudié la composition à Paris, et la musique modale (Turquie, Iran, Inde) en partie constitutive et inspiration de son langage à l’instrument, qu'il compare à la calligraphie.

Explorant le tempérament comme outil d’expression (microtonalité, Balkans et musique ancienne), il appréhende la musique dans ses dimensions géographique et historique.

Ses albums naissent tour à tour en réponse à un environnement (New York Sketches, 2016); ou comme perspective occidentale sur la musique modale (Qalandar, 2014, sur la poésie anatolienne), réflexion sur l’improvisation dans l’écriture orchestrale (Paradise Alley, 2008, Radio France); sur la spiritualité dans le contemporain (1529, à paraître 2018, Radio France), ou une immersion plus hédoniste (Voices in a room, 2015, ou Hinterwelt in silico – à paraître), ou dans la matière sonore (First Meeting, également pour Radio France, ou Atonalist, 2017).

bottom of page