Renaud Pion, clarinettiste, multi-instrumentiste sur les vents modernes et baroques/Renaissance, compositeur, largement autodidacte, a publié plusieurs albums thématiques allant du solo au duo ou à l’orchestre. Improvisateur, il explore le tempérament et les timbres dans la musique ancienne et les musiques modales.
RGP dirige l’Ensemble 1529, formation post-minimaliste créée en 2019.
Il a écrit (fév 2023) un opéra contemporain, 7 fois la lune dans la continuité de projets qui ont convoqué sound design, vocalité, geste instrumental, archéologie du paysage sonore. Il est pour ce projet boursier de la Fondation Beaumarchais-SACD.
Il développe sa musique dans une pluralité et une préoccupation du tempérament - dimension traversant les styles et cultures, et comme mode de vie ("music as inspiration and consolation").
rgp utilise pour composer des outils de programmation, des notations écrites ainsi que des procédés d’improvisation, et assimile la composition et le jeu instrumental à une écoute.
Pion a publié plusieurs albums pour Radio France/Outhere et d’autres labels. Il apparaît aussi dans de nombreuses collaborations et a travaillé pour le cinéma, le théâtre et la danse.