top of page

Renaud-Gabriel Pion est un compositeur et multi-instrumentiste, cultivant une attitude alternative et qui partage son temps entre Paris et Berlin.

Il a étudié l’histoire de l’art et l’archéologie à la Sorbonne.

 

RGP travaille sur les vents modernes et baroques dans une continuité de souffle, envisagés comme des instruments en transformation. En croisant acoustique et électronique, il élargit ce champ produisant des résonances où les gestes induits, époques et formes d’improvisation dialoguent. Sa composition qu'il appelle harmodale prolonge cette perception dans une écriture faite de miroirs, de strates et de variations.

 

PION a publié plusieurs albums exploratoires, avec Radio France, ou en coopération.

IL a travaillé pour l’image, le théâtre et la danse et a composé un opéra hybride (2023) en tant que boursier de Beaumarchais-SACD.

il s'est formé avec Dead can dance, john cale, ryuichi sakamoto, arto lindsay, bob wilson et cocorosie, ou anohni & the johnsons.

Entre intuition et technique, il s’inscrit dans la pluralité: en 2026 en tournée avec l'artiste bmg Gavin Friday ou le trompettiste Erik Truffaz, compositeur-sound designer pour un film d'animation  franco-japonais; en création  solo sur instruments baroques; en collaboration avec la guitare contemporaine ou le piano.

> chronologie

©2026 GVQ/Photos by RGP/Portraits by Jérôme Sevrette/Andy Haas-MoMA NYC/Ross Stewart

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Instagram Icon
  • black youtube
  • spotify
© Copyright Protected
bottom of page