Renaud-Gabriel Pion, 

instrumentiste et compositeur, écrit actuellement un opéra contemporain dans la continuité de projets qui ont convoqué sound design, réflexion sur le langage musical, vocalité, geste instrumental. L’inspiration s’augmente ici d’une méditation sur la notion d’archéologie du paysage sonore. Il reçoit le soutien de la Fondation Beaumarchais-SACD.

 

Formé à la clarinette, Pion a ensuite étudié de multiples instruments à vent modernes et baroques-Renaissance. Il s’est parallèlement tourné vers la composition et l’improvisation dans les domaines acoustique et électronique.

 

Il développe un langage dans une pluralité stylistique et en créant des projets portant l’attention sur le tempérament, dimension fondamentale traversant les styles et cultures musicales.

 

Pion a publié plusieurs albums pour Radio France/Outhere et d’autres labels, dans des formats allant du duo à l’orchestre, ou à l’électronique. Il a connu de nombreuses collaborations dans plusieurs domaines musicaux.

Il utilise pour composer des outils de programmation, des notations écrites ainsi que des procédés d’improvisation, et assimile la composition et le jeu instrumental à une attitude d’écoute.

> chronologie