Renaud-Gabriel Pion est un compositeur et improvisateur qui joue un ensemble d’instruments allant de la clarinette basse au piano, du basson baroque au cor anglais et à l’électronique.

il est l’auteur de plusieurs albums notamment avec Radio France et a collaboré avec de nombreux artistes.

Il compose actuellement un opéra avec le soutien de la Fondation Beaumarchais et a travaillé pour l’image, le théâtre et la danse.

Explorant le tempérament comme outil d’expression, il appréhende la musique dans ses dimensions géographique et historique. De culture classique européenne, il développe un univers de création contemporain, né de la confrontation avec le rock anglo-saxon et les musiques traditionnelles et primitives.

 

Renaud-Gabriel Pion crée des pièces sur un principe d’immersion dans un environnement intérieur ou objectif, restitué sous forme d'une mise en scène de lui-même. Il utilise pour composer des outils de programmation, des notations écrites ainsi que des procédés d’improvisation. 

 

rejoignant l'autonomie des musiciens indie-classical, il travaille dans une causalité réciproque entre le geste de l’instrumentiste et le mouvement de la composition. 

Pour lui l’acte de composer et de jouer est une écoute, et la musique fait resurgir en l'auditeur des souvenirs enfouis.
 

rgp vit et travaille entre Paris et Berlin.

> chronologie